Que ce soit pour un usage professionnel ou familial, une imprimante laser est un appareil très utile. Choisir la bonne machine n’est cependant pas toujours simple. Tant il existe de modèles d’imprimantes laser de diverses marques sur le marché. Voici 5 conseils pour réussir le choix de votre imprimante laser !
Prenez en compte l’usage à faire de l’imprimante laser
Pour choisir une imprimante laser répondant parfaitement à vos besoins, il est primordial de considérer l’usage à faire de la machine. En effet, des imprimantes laser sont élaborées pour des usages spécifiques. Ainsi, pour un usage domestique, optez pour un modèle simple disposant d’une connectivité wifi permettant de le connecter à plusieurs appareils. Avec une telle imprimante, vous pouvez imprimer vos documents, vos photos… Cependant, pour un usage professionnel, une imprimante laser sophistiquée ayant une grande capacité d’impressions est idéale. Toutefois, certains modèles tels que l’imprimante laser couleur HP M281FDW conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux ménages.
Prenez en compte la vitesse d’impression de l’imprimante laser
Au nombre des critères de choix d’une imprimante laser, la vitesse d’impression occupe une place importante. En effet, ce critère détermine la rapidité du travail à effectuer. Mais, généralement, elle n’est prise en compte dans le choix d’une imprimante laser que lorsqu’on veut en faire un usage intensif. La vitesse d’impression d’une imprimante laser est mesurée en pages par minutes (ppm). Plus la vitesse d’impression est grande, plus la machine est capable d’imprimer un grand nombre de documents en un temps record. Les modèles haut de gamme sont les plus rapides.
Prenez en compte la qualité d’impression de l’imprimante laser et son niveau de connectivité
En dehors de la vitesse d’impression, la qualité d’impression d’une imprimante laser est aussi à prendre en compte. Cette dernière détermine la qualité des documents qui seront imprimés. La qualité d’impression d’une imprimante laser est estimée par sa résolution dont l’unité de mesure est en pixels par pouces (ppp). Une imprimante laser dotée d’une grande résolution a une précision et une qualité d’impression exceptionnelle. Par ailleurs, afin de pouvoir connecter votre imprimante laser à plusieurs périphériques, vérifiez le niveau de connectivité de la machine. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un appareil disposant d’une connectivité partielle ou complète.
Prenez en compte le degré de polyvalence de l’imprimante laser et la capacité de sa mémoire
La plupart des modèles d’imprimantes laser disposent d’une fonction leur permettant de mémoriser chaque document avant son impression. Cependant, il est essentiel de choisir un appareil doté d’une mémoire RAM assez grande pour sauvegarder toutes vos données. En outre, une imprimante laser ayant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires vous permet de faire des économies d’argent et d’espace. Ce sont des modèles qui en plus de l’impression sont en mesure de scanner et de photocopier les documents.
Prenez en compte le coût global de la machine
Avant de choisir définitivement une imprimante laser, il faut prendre en compte en plus d’autres critères, son coût global. Il est question du prix d’achat de l’appareil ajouté aux frais générés par son utilisation. Pour son fonctionnement, une imprimante laser utilise l’énergie électrique, des consommables. Également, il faut prévoir un kit de maintenance pour l’entretien de la machine.
Tous ces conseils sont indispensables pour choisir une imprimante laser répondant à ses besoins.