Si vous êtes un bricoleur bien équipé, vous sauriez que scier du bois, du métal ou encore du PVC devient d’une belle facilité lorsque vous disposez des bons équipements. La scie radiale est un outil qui vous permet de réaliser de belles découpes, bien réglementée et affinée, avec une finition correcte sur tous les types de travaux. Comment découpe-t-on donc facilement du bois avec une scie radiale ?
Les caractéristiques d’une scie radiale
Une scie radiale est un outil de bricolage qui est pourvu de scie circulaire, et qui est monté sur une tête basculant vers la pièce de bois. Cette scie dispose également d’une table de sciage graduée, ainsi que d’un banc à colonnes horizontales, sur lequel coulisse la scie d’avant en arrière. C’est une machine qui permet de découper des plaintes, des planches, ainsi que des lames de lambris à angle droit. Elle permet de découper également des lames de plancher en bois massif de sol stratifié, d’un angle de 0 à 45 °, voire 65 ° pour certains modèles.
Cette machine peut réaliser des découpes à la verticale en plongée, ainsi qu’à l’horizontale pour des coupes d’angles ou des coupes en biseau de 0 à 90 °. La tête de coupe de cette scie est solidaire à la base du plateau pivotant et comporte à son extrémité les organes qui sont utiles au sciage. Il s’agit du moteur, de la lame de scie circulaire, des carters de protections, ainsi que des poignées de commande avec la gâchette. On n’oublie pas la sécurité et la butée de profondeur.
Les réglages d’une scie radiale
Régler une scie radiale n’est pas une chose compliquée. Tout d’abord, à l’aide de votre index, il faut commencer par pousser la goupille de verrouillage vers le haut, afin de libérer le blocage. Ensuite, appuyez sur la poignée pour faire pivoter le plateau jusqu’à l’angle voulu. Ici, la position du plateau est fonction de l’angle de coupe sur les deux côtés. Puis, le blocage de tous les réglages se contrôle à l’aide de la poignée de serrage. En outre, sachez que les réglages de profondeur de coupe sont fonction des performances de votre machine. Enfin, pour actionner la lame, il vous suffira de presser la gâchette. Un jeu de coupe parallèle vous permettra d’effectuer plusieurs allers-retours. Retrouvez les meilleures scies radiales sur cette page.
Découper du bois avec une scie radiale
Pour découper un assemblage à mi-bois par exemple, avec une scie radiale, il suffira d’adopter le principe de coupe multiple. Grâce à la projection du trait laser sur la pièce, vous pourrez obtenir un meilleur visuel sur les déplacements du côté latéral.
Pour réaliser une découpe en pointe diamant ou en biais, il faudra plutôt régler la coupe à 90 °. Ensuite, vous devrez tourner sur le chant suivant chaque passe, jusqu’à ce que les quatre côtés soient coupés.
Enfin, pour débiter une pièce de bois bien épaisse, vous aurez simplement à faire des allers-retours de la tête de sciage, tout en abaissant la lame davantage, à chaque passage. En faisant ainsi, vous pourrez éviter par la même occasion de fatiguer le moteur.