Le broyeur de végétaux est un outil très performant pour rendre le jardin propre. De plus, les résidus de déchets issus des broyages peuvent être utilisés pour fertiliser le sol. Mais comme tout produit, plusieurs types de broyeurs sont vendus sur le marché et tous ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. De quels critères faut-il tenir compte pour acheter un bon broyeur de végétaux ?
Tenir compte de la taille de votre jardin
Il existe deux types de broyeurs de végétaux, dont le broyeur thermique et le broyeur électrique. Le broyeur thermique est un appareil qui marche grâce à la carburation. D’une puissance comprise entre 3300 et 6600 W, il est très puissant. Cette puissance lui donne la capacité de travailler dans des jardins très grands. Il est également très performant pour broyer aisément, les végétaux les plus coriaces et les plus longs.
Quant au broyeur électrique, il fonctionne à l’aide de l’électricité et est conçu pour des travaux dans des jardins moins grands (500 m2). Il est moins puissant que le broyeur thermique donc il dispose d’une capacité de traitement des déchets moins élevée. Le premier critère de choix dépend de la surface de votre jardin et de l’importance du travail que vous voulez effectuer avec votre broyeur. Vous devez donc prendre le temps de bien comparer les différents broyeurs avant de faire un choix.
Le confort d’utilisation
Le confort d’utilisation est un critère très important dans l’achat d’un broyeur de végétaux. Pour cela, vous devez vérifier les différentes caractéristiques de l’outil : le processus de démarrage, l’emplacement des boutons de commandes, la présence d’un système anti-bourrage, le poids du broyeur, etc. Tous ces paramètres sont d’une utilité pertinente pour des travaux rapides et moins épuisants.
La présence d’un bac de ramassage
Selon les modèles proposés, le broyeur de végétaux peut disposer ou non d’un bac de ramassage. Il s’agit pourtant d’un élément très important pour ce type de machine. En effet, le bac de ramassage est un système de récupération de déchets broyés qui fait gagner un temps considérable à l’utilisateur pendant les travaux. Il évite de devoir suspendre constamment le broyage pour ramasser les résidus. De ce fait, pour l’achat de votre broyeur, vous devez choisir non seulement un broyeur qui possède ce réservoir, mais aussi vous devez tenir compte de sa capacité de contenance. Plus le bac est volumineux, plus vous travaillez longtemps sans arrêt.
Les marques et les prix
Les capacités d’un broyeur de végétaux peuvent parfois dépendre du prix et de la marque. Généralement, les marques références dans la fabrication de broyeurs qualifiés vendent leurs produits à des tarifs élevés. Néanmoins, vous pouvez obtenir la machine qui convient à votre budget, mais pensez à toujours privilégier la qualité. Certains modèles sont particulièrement réputés pour leur bon rapport qualité-prix.
En résumé, la puissance du moteur, les dimensions de votre jardin, la facilité d’utilisation, la marque et les prix sont entre autres éléments importants pour choisir un bon broyeur de végétaux. N’hésitez pas à vous procurer cet outil indispensable, mais en tenant toujours compte de la qualité.