Pour parfaire les bordures de votre pelouse afin de la mettre en valeur, vous devez utilisez l’outil de jardinage approprié : un coupe-bordure. Facile à manier, vous pouvez vous en servir que vous soyez un jardinier, un paysagiste ou un simple particulier. Comment utiliser un coupe-bordure ? Zoom sur la question.
Quelques mesures de base avant et pendant l’utilisation !
Avant d’utiliser votre rotofil ou coupe-bordure pour les travaux de finition, tâchez de porter des gants, des chaussures bien solides, un pantalon assez long ainsi que des lunettes de protection. En effet, plus vous êtes protégé et moins vous êtes exposé aux dangers. Par ailleurs, arrêtez immédiatement d’utiliser votre machine lorsqu’une personne se trouve à proximité en occurrence les enfants ou les animaux domestiques. Il est également conseillé de se servir de son rotofil à la lumière du jour ou sous un éclairage artificiel afin de bien déceler les zones qui nécessitent des coupes. Tenez vos mains et vos pieds à bonne distance des dispositifs de coupes au moment du démarrage du moteur. Jeter un coup d’œil aux ouvertures d’aération pour s’assurer qu’elles sont bien vides de tous débris est aussi indispensable. Pour un coupe-bordure de type électrique, il est interdit de l’utiliser quand il pleut. Avant utilisation, vérifiez si l’ensemble des dispositifs de protection est bien présent et en bon état.
Les mesures de sécurité à prendre
Avant toute utilisation d’un coupe-bordure, vous devez impérativement respecter un certain nombre de règles de sécurité. Il en va de votre bien-être et de ceux de votre entourage. Pour cela, il est important de lire les instructions relatives au fonctionnement du modèle de coupe-bordure dont vous disposez. Ainsi, pour l’utilisation d’un coupe-bordure électrique, vous devez d’abord vérifier si la rallonge et le câble d’alimentation sont endommagés ou présentent des signes de vieillissement. Cette mesure préventive vous épargne d’un risque d’électrocution. Pour un câble endommagé au cours de l’utilisation, vous devez systématiquement déconnecter le câble d’alimentation. Toute utilisation d’un coupe-bordure présentant des câbles endommagés ou usés est proscrite. Ne permettez jamais à des enfants ou à toutes autres personnes non familiarisées avec ces instructions d’utiliser cet outil de jardinage.
Conseils pour l’utilisation d’un coupe-bordure
Avant d’utiliser votre coupe-bordure, la première des choses à faire est de le mettre en marche. Une fois en marche, tenez-le avec vos deux mains. Pour faire des coupes nettes et précises, balancez l’appareil lentement d’un côté à un autre c’est-à-dire de droite à gauche en l’inclinant à 30 °. Pour la coupe de hautes herbes, le mieux est de procéder étape par étape. Ne dépassez surtout pas la capacité de votre appareil. Autre chose importante, maintenez toujours votre rotofil à pleine vitesse.
Au cours de l’utilisation, évitez de toucher les clôtures, les pierres ou des bétons. En cas de ralentissement de l’appareil, diminuez la charge de travail. Adopter une position de travail stable quand vous travaillez. Autrement dit, sur une pelouse à pente soyez vigilant et prudent. En cas de fatigue, vous ne devez en aucun cas utiliser le coupe-bordure. Cela s’applique aussi si vous êtes malade ou sous l’influence de médicaments, d’alcool ou de drogues. Entrecouper votre temps de travail par des pauses.